Alternance : 5 clichés à oublier tout de suite
Avant de me lancer dans l’alternance, j’avais entendu de tout. Des conseils bienveillants, mais aussi pas mal d’idées reçues. “Tu vas juste faire du café”, “tu ne tiendras pas le rythme”, “c’est moins bien vu qu’un cursus classique”… Bref, pas très rassurant !
Aujourd’hui, après plusieurs mois en tant qu’alternante en marketing et communication chez BJBR, je peux dire que la réalité est bien différente. Alors j’ai décidé de rétablir quelques vérités.
Voici 5 clichés qu’on m’a servis… et ce que j’en pense aujourd’hui
Cliché n°1 : “En alternance, tu fais que des tâches ingrates.”
Faux. Je n’ai jamais servi un café à qui que ce soit (sauf à moi-même le lundi matin). Bien sûr, il y a des missions un peu répétitives, comme dans n’importe quel job. Mais j’ai aussi eu la chance de gérer des projets concrets, de proposer des idées, et de créer du contenu diffusé sur les réseaux de l’entreprise. L’alternance, c’est du vrai travail, pas un stage prolongé.

Cliché n°4 : “Tu n’apprends pas autant qu’à l’école.”
C’est même le contraire ! J’apprends autrement. Les cours me donnent les bases, et l’entreprise me permet de les appliquer, de comprendre leur utilité, et même parfois de les remettre en question. L’apprentissage est plus complet, plus vivant.

Cliché n°2 : “Tu n’as plus de vie perso.”
Pas forcément vrai. C’est vrai que l’emploi du temps est chargé, et qu’il faut apprendre à jongler entre cours, travail, devoirs et repos. Mais avec un peu d’organisation, c’est totalement gérable. Et surtout, je gagne en autonomie, en compétences, et je prépare déjà mon avenir pro. Ça vaut clairement le coup !

Cliché n°5 : “Tu ne peux pas changer de voie si tu n’aimes pas.”
Faux. Faire une alternance, c’est aussi tester un métier, un secteur, un environnement. Et si ce n’est pas ce qu’on imaginait, on peut ajuster le tir. Personnellement, mon alternance m’a confortée dans mon projet, mais je connais des camarades pour qui ça a été un révélateur… dans l’autre sens. Et c’est ok aussi !